Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les arbres sont parmi les espèces vivantes, celles qui sont les plus remarquables par leurs dimensions, leur longévité et certaines caractéristiques particulières.

Ces végétaux font le charme, la particularité d’une région, d’un pays…

 

Le mot arbre vient du latin « arbor », en celtique « arbara » signifie plante à graines en en allemand « urbar » qui veut dire arable, fertile.

Le grec utilise  le mot « dendron » exemple rhododendron : arbre aux roses), ici il ya une autre racine qui veut dire bois.

La dendrologie spécialisée dans la science des arbres en général.

 

Un certain nombre d’éléments, dus soit à des faits génétiques, soit aux conditions du milieu, déterminent la forme générale d’un végétal ligneux.

 

Un premier élément d’appréciation est la hauteur des individus adultes, qui permet de distinguer les catégories suivantes :

 

Arbre : végétal ligneux vivace, de plus de 7 à 8 mètres de haut, possédant un tronc (fût) bien différencié, des branches ramifiées formant une cime (houppier) et un ensemble de racines qui le fixent au sol.

 

Exemple : chêne, sapin….

 

Arbuste : arbre miniature possédant les caractéristiques de l’arbre mais dont la taille ne dépasse pas 7 mètres (tronc dénudé à la base).

 

Exemple : houx, oranger…

 

Arbrisseau : végétal ligneux, ramifié dès la base ou presque (pas de tronc principal bien distinct mais plusieurs tiges d’importances à peu près égale dont la hauteur varie entre 1 et 5 mètres.

 

Exemple : lilas, aubépine, noisetier…

 

Sous arbrisseaux : plante ligneuse vivace ramifiée dès la base, dont la taille varie entre 0.25 et 1 mètre de haut

 

Exemple : thym, myrtille…

 

Cette classification n’est pas absolue et n’a rien de scientifique car elle ne tient pas compte des conditions de vie, d’environnement…

 

Partager cet article

Repost 0