Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une copine a trouvé un paquet de Xylitol dans son placard,ma demandé ce que j’en pensais alors j’ai fais des recherches dessus, alors je vous fais partager mes trouvailles, attention il ne faut pas en consommer trop car il présente un danger pour la santé : voici les infos recueillis, perso je ne connaissais pas du tout, je connaissais la Stévia pour remplacer le sucre mais pas le Xylitol.

 

Le xylitol possède le même pouvoir sucrant et la même saveur que le saccharose (pouvoir sucrant quasi similaire). En revanche, le xylitol a un effet rafraîchissant et son apport calorique est inférieur à celui du saccharose avec 2,4 kcal/g contre 4,0 kcal/g.

 

Le xylitol, comme la plupart des polyols tels l'érythritol, le mannitol et le sorbitol, produit un effet rafraîchissant en bouche. Cependant, il est celui qui produit l'effet le plus prononcé parmi les polyols. Pour cette raison, le xylitol est l'édulcorant de friandises « rafraîchissant l'haleine ».

 

De plus, le xylitol a un indice glycémique très faible qui en fait un atout dans la lutte contre les crises d'hyperglycémie (indice glycémique de 7).

 

Et attention pas de Xylitol pour les chiens !

 

Xylitol = danger ?

 

On peut lire ça et là que le xylitol présente un danger. Notre équipe vous garantit que le xylitol est sans danger chez l’homme. La seule recommandation que nous pouvons vous faire est de ne pas consommer plus de 50 g de xylitol par jour surtout si vous n’êtes pas habitués. En effet, le xylitol est un polyol, de ce fait le sucre naturel de bouleau peut provoquer des diarrhés osmotiques. Ceci s’explique par le fait qu’une partie du xylitol consommé n’est pas absorbé par notre intestin. La partie restante de xylitol dans le tube digestif peut parfois amener une grande quantité d’eau dans l’intestin et ainsi créer des diarrhées. Mais ceci n’est pas le cas chez toutes les personnes.

 

En revanche, le xylitol présente un réel danger pour nos amis les chiens. En effet, pour les chiens le xylitol est un poison au même titre que la théobromine du chocolat (qui n’est pas toxique pour l’homme). Chez le chien, le xylitol peut provoquer des dommages au niveau du foie et des reins.

 

Nous vous conseillons donc de ne pas laisser de produits à base de xylitol à portée de votre chien (comme des chewing gums au xylitol qui sont la première cause d’intoxication au xylitol par les chiens).

Le xylitol (E967) est un polyol extrait de l'écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre classique (saccharose) dans les pays nordiques. Ses nombreux avantages en font une réponse possible aux problèmes de santé publique liés à la surconsommation de sucre.

 

Tag(s) : #ANIMAUX

Partager cet article

Repost 0