Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ayurvéda « science de la vie »
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.» (proverbe indien)
 


L'Ayurvéda est née en Inde, il y a plusieurs milliers d'années. À la fois philosophie, spiritualité, médecine, art de vivre, elle nous propose un chemin naturel de santé, de beauté et de bien-être.

L'Ayurvéda distingue 3 types de constitution de base, ou humeurs, appelés DOSHAS.
Les doshas ont pour noms :

VATA, PITTA, KAPHA.

Chaque être humain est composé de 5 éléments (Espace, Air, Eau, Feu, Terre) dans des proportions différentes. Ce sont ces proportions qui déterminent sa nature profonde, son  type de dosha. Par exemple, dire de quelqu’un qu’il est de constitution « VATA » signifie que chez lui l’humeur « VATA » est en excès.
Lorsque les 3 humeurs sont équilibrées sans être en excès, c’est l’état de santé.

 

http://www.leparadisier.com/questionnaire-dosha.html

 

 Votre dosha ? faîtes le test en ligne ...  http://www.leparadisier.com/questionnaire-dosha.html

 

Voici mon  profil doshique :

VATA 

10%

PITTA 

10%

KAPHA 

81%

 

 

Reste à lire :

Vous êtes de dosha VATA ?

VisageVata         Vous êtes de nature enthousiaste, vive, mobile, agréable et de constitution plutôt mince, voire menue.

Vous avez aussi tendance à être agité, nerveux, instable et stressé avec un sommeil perturbé et des heures de repas irrégulières.

Les facteurs suivants peuvent déséquilibrer VATA : la cigarette, l'alcool, les déplacements et voyages fréquents, la nourriture froide, sèche, piquante, amère et astringente, l'exposition au froid, au vent et trop de stress.

 

L'excès de VATA contribue à une peau sèche et à la formation de rides et ridules.

Pour votre bien-être et votre beauté, il vous est conseillé d'adopter des heures régulières pour les repas et le coucher, de prendre le temps de vous relaxer, de manger et boire chaud, de choisir des aliments onctueux et nourrissants.

 

Vous êtes de dosha PITTA ?

VisagePitta         Vous êtes énergique, dynamique, efficace et exigeant.

Vous avez le goût de l'organisation et des belles choses. Vous êtes une personne à fort tempérament.

Vous avez tendance à être sous pression par excès d'activité, à être irrité et à vous mettre facilement en colère.

Les facteurs suivants peuvent déséquilibrer PITTA : une alimentation trop épicée, chaude, acide, salée, les boissons alcoolisées et la cigarette, un temps chaud et humide, une exposition excessive à la chaleur, trop de contraintes et de pressions.

 

L'excès de PITTA provoque : une peau hypersensible et réactive, des rougeurs et de la couperose.

Pour votre bien-être et votre beauté, il vous est conseillé de trouver un équilibre entre périodes d'activité et périodes de repos, de préférer les aliments sucrés, amers et rafraîchissants, de ne jamais sauter de repas.

 

 

Vous êtes de dosha KAPHA ?

VisageKapha      Vous avez une corpulence forte, avec une énergie moyenne mais constante et vous êtes calme, tendre et tolérant.

Vous avez également tendance à être sédentaire avec une intériorisation du stress, une nature possessive et/ou dépendante. Vous avez une digestion souvent lente.

Les facteurs suivants peuvent déséquilibrer KAPHA : manger trop d'aliments sucrés, lourds, gras, froids, ainsi que trop de produits laitiers, dormir trop longtemps, temps froid, humide ou neigeux, trop sédentaire.

 

L'excès de KAPHA provoque : une peau grasse et acnéique, une hypersécrétion séborrhée, des pores dilatés, de la cellulite et une tendance à l'obésité.

Pour votre bien-être et votre beauté, il vous est conseillé de pratiquer des sports ou des activités physiques dynamiques et maintenues, de manger chaud, légèrement épicé, de vous lever tôt, de faire des choses imprévues et inhabituelles.


 

Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Repost 0