Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce matin j'ai fait du sirop pour la toux  avec des fleurs de Tussilage

 

Tussilago farfara L., tussilage, taconnet, pas d’âne…

 

  tussilage 3

 

 

Ce petit soleil miniature ce n’est pas une fleur de tussilage mais un capitule composé de très nombreuses fleurs placées sur le réceptacle au sommet de la tige.

Le tussilage fait partie de la grande famille des Composées (ou Astéracées), comme la pâquerette, la marguerite, le pissenlit,  l’aster….

 

Les petites fleurs du centre sont des fleurs en tubes, les étamines produisent du pollen, ce sont des fleurs mâles, elles ne donneront pas de graines.

Les fleurs du pourtour sont des fleurs ligulées, ce sont les fleurs femelles, leur pistil recevra les grains de pollen des fleurs en tube et elles donneront des graines.

Les abeilles aiment visiter les tussilages : elles se posent sur les fleurs du pourtour qui servent de piste d’atterrissage et elles butinent le nectar qui est au fond des fleurs en tube du centre (le snack-bar !). Ce faisant, elles se frottent contre les étamines et des grains de pollen s’accrochent à leurs poils. Quand elles visiteront un autre tussilage, elles féconderont  les fleurs femelles...

 

« Tussilago »,  du latin « tussis » la toux et « ago » j’agis contre : les capitules séchés peuvent être utilisés pour faire des infusions qui calment la toux.

 

Regardez les capitules à la loupe !


  recettes et infos ci dessous sur mon deuxième blog :

 

 

http://echangeetpartage.over-blog.fr/categorie-10881966.html

Tag(s) : #PHYTOTHERAPIE

Partager cet article

Repost 0