Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Mes trois jours de vacance, je suis restée dans ma région cette été ! Il y a tellement à faire !

Le lac, la montagne, nos campagnes....MERCI DAME NATURE

Quand j'ai nommé mon blog "Mon bonheur c'est le parfum des fleurs", il y a quelques années,... cela voulait bien dire tous ce qui touche à la Nature, c'est IMPRESSIONNANT CE GRAND BONHEUR QUE ME PROCURE LA NATURE !!!

La seule façon d'etre bien dans ma tête, c'est quand je suis dans la nature, cela me procure une détente physique et psychologique et il y a que à cette endroit ou je fais la paix avec moi même !

Donc voici mon petit récit :

 

P1050542.JPGLundi 8 août, direction le lac du Charvin…

En fait j’avais pris la carte mais je ne savais pas encore où j’allais. J’avais décidé de partir seule malgré les propositions des copines de m’accompagner. J’avais envie de marcher à mon rythme et dans le silence, de m’aérer la tête et les jambes ! Envie d’écouter les oiseaux, d’admirer les paysages… sans compagnie.

J’ai rempli mon sac, 10 kilos. Pour bivouaquer il faut une tente, un sac de couchage, un  semblant de matelas, un petit réchaud, des vivres… Je suis partie avec  3 œufs, une boite de thon, un morceau de pain, des figues  sèches, un sachet  de soupe en poudre et du café. Et de l’eau surtout ! J’avais pris de la farine pour faire des chapatis, mais je l’ai portée pour rien,  je n’ai jamais fait de feu …

Je ne savais pas exactement ce que j’allais faire.  La seule chose que je savais, c’est que je voulais aller en direction du Charvin, c’est tout…

Au début, je voulais aller dans le Beaufortain, les lacs…  Mais j’ai eu un souci de voiture, donc je suis partie à pied de chez moi, de Marlens.

Je quitte Marlens, col de  l’Epine, la ville de Rosset, le Planay.

Je n’ai pas beaucoup avancé car je m’arrêtais souvent pour cueillir des framboises, des mûres. Donc  premier bivouac au Planay à 1 300m d’altitude. Il a plu toute la nuit, mais j’avais planté ma tente sous un arbre, je n’ai pas été mouillée, j’ai eu un peu froid, car j’avais pris un sac de couchage léger. Mon sac à dos  était déjà assez lourd !

P1050585.JPGJ’avais planté ma tente non loin d’une bauge de sangliers. P1050574.JPGAlors dans la nuit j’ai entendu un sanglier, je n’ai pas eu peur, pas un seul moment !

Si on n’embête pas les animaux, il n’y a pas de raison d’avoir peur. Il y a plus d’agressions avec les hommes qu’avec les animaux, on est bien d’accord !!!

Le matin, un petit café pour se réchauffer et c’est reparti !

En marchant on n’a pas froid, et j’ai vite été récompensée par la beauté des paysages.

 

P1050715Mardi 9 août, 2e jour :

Direction le col du Fer, les Sardoches, l’alpage de la Praze, les Fontanettes, col des Porthets, lac du Charvin, Aulp de Fer d’en haut, sous le Freu

 P1050712.JPG

Je voulais dormir au lac du Charvin. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous (flickr), il n’y a personne car il y avait du brouillard. En passant devant le chalet des Fontanettes, on m’a déconseillé d’y aller à cause du temps. Mais j’ai décidé d’y aller quand même, au pire je pourrais bivouaquer. J’ai acheté un morceau de pain et du fromage au deuxième chalet avant le lac.

Et en arrivant au lac, plus de brouillard ! J’ai eu de la chance, car c’est vrai que je ne voyais pas grand-chose en montant ! Deux guides qui étaient au col des Porthets m’ont demandé ce que je faisais là avec mon chargement, je leur ai dit que je pensais bivouaquer au bord du lac, ils  ont halluciné ! Mais pour finir je n’ai pas dormi là, il faisait trop froid, je suis descendue dans la vallée de Manigod.

Je me suis dis « bonne idée….et on verra bien si je vais jusqu'à Manigod ou à Thônes ».

En fin de journée, comme j’étais seule dans les alpages, j’ai rencontré des marmottes,  c’était chouette !

J’ai dormi sous le Freu, cachée dans un bois pour être tranquille ! J’étais contente de mon achat de fromage et de pain.

Et j’ai eu froid, à 1500 m d’altitude ! J’ai bien fait de ne pas dormir au lac !

Le matin j’ai trouvé une rivière pour me laver, je ne vous dis pas le degré de l’eau… J’ai même lavé mon pantalon, car je m’étais assise sur de la résine et ça collait...

 

P1050704Mercredi 10 août, 3e  jour :

Direction Manigod, sous l’Aiguille, l’Arblay, la Gutary, cascade du nant Brugeat, Manigod, les Clefs, col du Marais, Serraval

 

J’ai vu l’indication d’une cascade sur un panneau, alors j’y suis allée. J’avais le temps, pas de rendez vous, je voulais juste rentrer avant la fin de la semaine pour récupérer ma voiture  au garage.

Donc je marchais sans aucune contrainte, c’est super ! Il fallait juste trouver de l’eau c’est tout !

Quand j’ai quitté Manigod, j’ai été  obligée de marcher un peu sur la route, car il n’y avait pas de chemin,  mais bon ça n’a pas duré longtemps, heureusement.

Au col de Marais, je me suis arrêtée dans un café, j’ai bu un coca, d’habitude je n’en bois jamais, mais là j’ai eu envie de coca …

Je suis remontée sur le Bouchet et pour la troisième nuit, j’ai trouvé un coin tranquille entre Serraval et le Bouchet, dans un bois vers 800 m d’altitude. Comme il faisait moins froid et que le ciel était dégagé, je n’ai pas monté ma tente, j’ai bivouaqué au pied d’un épicéa. J’ai bien fait : deux biches sont passées à côté de moi, j’ai vu  des écureuils…c’est sympa la forêt la nuit, on entend plein de bruits !

P1050892Jeudi 11 août, 4e jour

Le matin, j’ai déjeuné d’un café. En sortant du bois, j’ai trouvé plein de mûres, génial ! Direction le Bouchet, col de  l’Epine et retour à la maison.

 

Trois jours et demi, c’est court. Si je n’avais pas eu  ce problème avec ma voiture, j’aurais continué quelques jours de plus.

C’est super la liberté, pas d’agenda, pas de montre, pas de portable. J’avais pris mon portable au cas où,  mais je l’avais éteint pour être tranquille.

J’ai marché à mon rythme. Combien de kilomètres ai-je  parcouru ? Aucune idée ! (Qu’en pensez-vous ? Si vous en avez une idée, dites- le moi !).

Je suis partie avec des soucis dans la tête, mais en rentrant j’étais plus sereine.

J’ai adoré cette liberté de trois jours et demi ! Donc à refaire mais un peu plus longtemps !

Sabrina

 

Voici les liens de photos supplémentaires sur flickr :

Premier jour : http://www.flickr.com/photos/ortie/sets/72157627353189531/

 Deuxième jour : http://www.flickr.com/photos/ortie/sets/72157627354000457/

Troisième jour : http://www.flickr.com/photos/ortie/sets/72157627482318288/ 

 

Tag(s) : #VOYAGES

Partager cet article

Repost 0