Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

 Passionnée de  phytothérapie et d’aromathérapie, je fabrique mes propres cosmétiques, parfums, savons, produits d’entretien…depuis 20 ans et j’ai choisi de partager ma passion.

Fabriquer ses propres cosmétiques est à la portée de tous et nous offre beaucoup d’avantages.

Cela nous permet d’avoir des cosmétiques adaptés à nos besoins et à nos goûts, mais aussi de maîtriser la composition de ceux-ci en sélectionnant uniquement des ingrédients de qualité bienfaisants pour notre peau et pour notre santé.

Depuis une vingtaine d’année, j’ai choisi d’utiliser des produits biologiques pour la fabrication de mes cosmétiques.

L’agriculture biologique s’attache à résoudre le problème de la qualité en utilisant des méthodes qui respectent la vie microbienne du sol et le cycle naturel des plantes.

 A travers ce type d’agriculture, je trouve un respect de notre terre, des plantes qui la recouvre et de ses habitants : les animaux et nous-mêmes.

Mes cosmétiques sont composés exclusivement d’ingrédients nobles, non pollués, sans aucun pesticide ou produit chimique.

Dans un souci de respect de l’environnement et de notre bien-être, j’utilise des matières naturelles : huiles essentielles, huiles végétales, fruits, beurre, miel…

Les cosmétiques maison constitués d’ingrédients bio sont très efficaces et pas du tout nocif pour la santé.

Nous avons souvent l’idée que l’agriculture biologique est plus onéreuse, mais en réalité elle ne coûte pas plus cher si on consomme intelligemment sans faire de gaspillage.

Le but étant de maîtriser ses achats et de privilégier la qualité à la quantité afin d’obtenir des cosmétiques fait-maison dont le coût de revient est bien inférieur aux produits conventionnels vendus dans le commerce.

C’est vraiment très facile de fabriquer une lotion, un lait ou un masque … avec les ingrédients de notre cuisine !

Sans compter l’immense plaisir et la satisfaction personnelle que procure le fait de concocter ses propres cosmétiques.

C’est une activité qui nous permet de laisser libre cours à notre imagination et à notre créativité. On réalise des produits adaptés à nos besoins, sur mesure, personnalisés (choix des ingrédients, de la texture, des parfums, formes, couleurs…). On prend confiance en soi !

Forcément nous nous documentons sur les plantes, l’aromathérapie, les recettes de grand-mères… ce qui nous permet de nous évader et de voyager à travers le temps et les pays. Fabriquer ses cosmétiques maison c’est un savoir faire ancestral qui s’est perdu avec le temps et qui revient au goût du jour. Ce serait dommage de perdre ce savoir.

Et surtout, quelle joie de pouvoir fabriquer soi-même ses propres cadeaux pour une fête, un anniversaire… ou tout simplement pour faire plaisir à un proche !

Fabriquer ses cosmétiques c’est vraiment à la portée de tous !!! Ce serait dommage de s’en priver …

 

Sabrina

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gene 13/11/2009 22:28



j'aimerais bien mais je suis loin !



letis 13/11/2009 08:51


bien d'accord avec toi!


delphine 12/11/2009 18:31


ça fait longtemps que ça me tente d'essayer ...