Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

P1010660.JPGL’ortie est une plante merveilleuse pour la santé, alors pour en consommer tous les jours, je cueille des sommités fleuries, je les fais sécher et je réduis en poudre.

J’utilise comme tu sel, je saupoudre les plats.

Pour ne pas oublier vous pouvez mélanger avec votre sel.

Faire une cure au printemps c’est très bien, mais l’utiliser toute l’année c’est encore mieux.

Elle a tellement de propriétés :

Vitamine A, Vitamine C, Vitamine K, Vitamine E, Vitamine B2, Carotène, Acide gallique, chlorophylle, , Potassium, Calcium, Fer, Soufre, Manganèse, Silice, ammoniaque, mucilages, ...

C'est un reminéralisant, anti-vieillissant.

Antianémique, astringente, dépurative, diurétique, tonique, vasoconstricteur, hémostatique, anti-infectieux, antirhumatismal, élimine l'acide urique, draineur hépatique, anti diarrhéique, stomachique, galactogène, révulsif, digestive, antidiabétique...

C'est la plante verte la plus riche en protéines nous dit François Couplan.

Donc ce n’est pas trop tard, allez encore cueillir des sommités fleuries.

J’ai fais un livret sur les propriétés des orties, j’ai mis des recettes pour la cuisine, en phytothérapie, en cosmétique, si vous êtes intéressée, contacter moi et je vous enverrais un exemplaire.

Voici un article parlant de mon livret : cliquer iciUn article de mon livret :

10.5 Sel de cuisine :

Je la cueille au printemps, je l’a fais séché et je la réduis en poudre pour saupoudrer les plats dans l’année comme du sel.

Une recette très simple pour utiliser au maximum les vertus de l'ortie. Comme cette plante est très riche en fer. Vous fauchez des orties. Vous les faites sécher ; effeuiller les tiges sèches et vous réduisez en poudre les feuilles. Vous saupoudrez vos salades et vos plats de céréales avec la poudre d'ortie (elle sent fort mais elle n'a pas de goût). On peut aussi incorporer cette poudre dans la pâte à pain, mais dans ce cas-là, l'ortie est cuite et présente sans doute moins de richesse en fer.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article