Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

Photo de la fleur : http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/la-plus-grande-fleur-du-monde-nait-dans-le-veracruz

Cet Article n'est pas de moi mais je l'ai copié sur ce site :http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/la-plus-grande-fleur-du-monde-nait-dans-le-veracruz

Publié le 03/08/2009 par " Nicolas Quirion "

Un phénomène insolite a été enregistré à Río Blanco (près de Orizaba, dans la zone montagneuse au centre de l’Etat de Veracruz). L’apparition d’une plante cataloguée comme la fleur la plus grande du monde a en effet été observée.

 L’Amorphophallus Titanum, aussi appelée “Flor Cadavérica” (et connue sous le nom de « Arum Titan » en français) a la particularité de fleurir seulement 3 jours tout les 40 ans.  Cette espèce extrêmement rare peut atteindre deux mètres de haut et peser jusqu’à 75 kilos.

 Une autre de ses particularités est qu’elle exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres… Un cadeau à éviter pour votre « novia » donc !

 L’encyclopédie Wikipédia nous en apprend un peu plus sur cette plante : elle aurait été découverte pour la première fois à Sumatra en 1878. Elle fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en « captivité ». Cependant, à Brest, en France, après 6 années de production des botanistes chevronnés ont réussi à la faire fleurir.   A noter que ces dernières années, le nombre de cas de floraison a beaucoup augmenté, et il n’est pas rare qu’il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde.

Le record de taille appartient à un Arum Titan ayant fleuri en mai 2003, au jardin botanique du château de Poppelsdorf de Bonn avec une hauteur d’inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule, pesé lors d’un rempotage, faisait Ce phénomène a attiré l’attention des autorités locales et des spécialistes se sont rendus sur place, dans le quartier de Santa Catarina à Río Blanco, où est apparu de manière naturelle la plante. La zone se trouve actuellement protégée par un cordon de la Protection Civile.

 Nicolas Quirion -(legrandjournal.com.mx)

Photo de la fleur : http://www.legrandjournal.com.mx/actu-mexique/la-plus-grande-fleur-du-monde-nait-dans-le-veracruz

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F


impressionnante ! je ne pensais pas qu'une fleur de cette taille pouvait exister !



Répondre