Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je viens de recevoir cet email  par rapport à mes serpents de ces derniers jours, je vous en fait profiter , car c'est très instructif :

 

Bonjour,

il s'agit bien d'une vipère aspic dans votre coffre! Pas commun tout de même...Bravo pour l'intervention des pompiers, parfois ils ne sont pas suffisamment formé et préfèrent tuer l'animal...couleuvre ou vipère...J'espère qu'il l'auront relâché dans la nature.

Par contre votre info concernant la protection des vipères n'est pas tout à fait exacte. En France la Vipère de Séoane et la Vipère d'Orsini sont deux espèces totalement protégées car très rares, localisées et en danger d’extinction. La Vipère aspic et la Vipère péliade ont une protection partielle, il est interdit de les détenir, les déplacer, les mutiler mais leur destruction est autorisée lorsqu'elles représentent un danger immédiat...c'est vague et la notion de danger n'est pas la même pour tout le monde...bref c'est à l'appréciation de chacun...

Le serpent brun peu visible dans la végétation sous la photo de la Vipère aspic n'est pas une Couleuvre à collier mais une jeune Couleuvre d'esculape, les jeunes chez cette espèce n'ont pas la même coloration que les adultes, un peu plus d'infos ci-dessous.
http://coronella.free.fr/zamlon.php
http://coronella.free.fr/vipasp.php


Il n'y a pas plus de serpents cette année que les autres années seulement il pleut plus ce printemps que les années précédentes ce qui les oblige à profiter de la moindre éclaircie donc ils sont simplement plus visibles.

Bravo pour votre site et le respect que vous semblez avoir pour les serpents!

Cordialement,
CD

Tag(s) : #ANIMAUX

Partager cet article

Repost 0