Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

      hello, je suis adhérente de cette association, mardi 13 novembre à la maison des associations, un diaporama sera proposé sur la Nouvelle-Zélande, j'y serais bien entendu,...

 

Le Groupe Nature de Faverges propose un diaporama de Monique Magnouloux sur la Nouvelle-Zélande mardi 13 novembre à 20 heures - Maison des Associations (au-dessus de l’Office du Tourisme)- Entrée libre

 

 

Nouvelle-Zélande/ Aotearoa, le pays du long nuage blanc

 

L’ isolement de la NZ  (son voisin le plus proche, l’Australie, est à 2 000 km !) a permis le développement d’une flore et d’une faune endémiques originales très riches.

 

Après un  long voyage nous  arriverons à  Auckland dans l’île du Nord avec 12 heures de décalage horaire. Décalage aussi dans les saisons : c’est le printemps !

 

Dans la forêt subtropicale de Waitakere, nous admirerons les troncs gigantesques des Kauris (Agathis australis),  les plus grands conifères du monde après les séquoias.  Parmi les fougères arborescentes, la fougère argentée, « Ponga », est devenue le symbole de la NZ et des All Blacks. Premier contact avec le Manuka, l’arbre à thé, Leptospermum scoparium,  qui a des propriétés antibactériennes très intéressantes,  les miels de Manuka sont très chers, suivant leurs niveaux d’activité (miels de dégustation, miels thérapeutiques).

 

La NZ se trouvant  sur la ceinture de feu du Pacifique,  à la jonction de 2 plaques tectoniques, il y a  une intense activité volcanique,  des tremblements de terre...  Nous visiterons la vallée géothermale de Waimangu, créée  par l’éruption du Tarawera en 1886, nous logerons au bord du lac Taupo, formé à la suite d’une éruption volcanique extrêmement violente (en 186), nous ferons une randonnée au pied des volcans du Parc National Tongariro.

 

Pour la traversée en ferry du détroit de Cook, région réputée pour ses vents forts  (les 40e Rugissants…), nous aurons la chance d’avoir un temps très calme.

 

L’île du Sud est très sauvage.  Nous ferons des balades dans des forêts de Nothofagus, des hêtres spécifiques de l’hémisphère sud,   dans les Alpes de NZ, au bord de lacs incroyablement bleus et au pied du Mt Cook-Aoraki, 3754 m, le point culminant,  terrain d’entraînement de Sir Edmund Hillary, vainqueur de l’Everest en 1953.

 

Milford Sound  est l’une des régions les plus arrosées du monde, mais notre croisière en bateau dans le fjord se fera  par un temps magnifique !

 

Nous terminerons notre voyage à Taiaroa Head  au bout de la péninsule d’Otago (près de Dunedin) où nous verrons  une  colonie d’albatros royaux.

 

Nous évoquerons aussi le problème des plantes et des animaux envahissants…1-Kea-perroquet-end-JPG3-fougere-argentee-Ponga-Cyathea-dealbata-dessous--4-3.JPG2-printemps-a-Auckland-Arbre-de-Noel-de-NZ--Metrosideros-.JPG1--Celmisia-sp.-end--JPG

 

 

 

Prochain diaporama mardi 4 décembre  : « Balades naturalistes dans les réserves de France » par Maurice Pantaloni

 
 
 
Tag(s) : #BOTANIQUE

Partager cet article

Repost 0