Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1080036.JPGJ’ai cru que c’était la bave des oiseaux !!! J’ai bien fait fait rigoler l’équipe, voici la vrai définition

 

Crachat de coucou

 

Larve de Philaenus spumarius

sécrétant son « crachat de coucou »

Philaenus spumarius, le cercope des prés (ou la philène spumeuse) est un petit insecte commun en Europe dans les plantes herbacées et ligneuses, de la famille des Cercopidae.

 

Il est long de 6 mm et de couleurs et dessins très variables; sa larve s'entoure complètement d'une mousse qu'elle sécrète. Cette mousse est communément appelée crachat de coucou.

 

Crachat de coucou est le nom vernaculaire donné aux amas spumeux sécrétés par les larves de nombreuses espèces de cercopes et dans lesquels elles vivent.

 

Formation

 

Les larves sucent la sève des plantes qu’elles parasitent, et en extraient les éléments nourriciers. Une fois filtrée, la grande majorité de cette sève sert à fabriquer l’écume qui est produite par des glandes salivaires situées dans l’abdomen, entre les tergites VII et VIII1 et excrétée par l’anus.

 

Utilité

 

Cette écume a de multiples utilités. Elle sert tout d’abord à protéger la larve à la vue des éventuels prédateurs et parasites, et à assurer un isolement thermique. Cet isolement permet à la larve de contrôler la température et l’humidité à l’intérieur du « cocon » de mousse, l’empêchant de se dessécher. Le goût âcre de cette écume constitue aussi un bon répulsif face aux prédateurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crachat_de_coucou

Tag(s) : #ANIMAUX

Partager cet article

Repost 0