Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

P1040890.JPG

Aiguilles attachées seule sur le rameau : EPICEA -SAPIN  - DOUGLAS

 

EPICEAS :

Aiguilles piquantes courtes 2 cm

Long cône pendant 12 cm

 

Non piquantes : SAPIN -  DOUGLAS

SAPIN :

Aiguilles 2 à 3 cm avec deux bandes blanches dessous

Cône dressé 12 cm

 

DOUGLAS

Aiguilles douces 2 à 3 cm

Odeur de citronnelle

Cône pendant 5 à 10 cm

Avec petites ailettes

 

Aiguilles attachées par deux sur le rameau – PIN SYLVESTRE

Longues de moins de 9 cm

Aiguilles vert bleu

Tordues 4 à 7 cm

Petit cône 3 à 5 cm

 

ATTENTION A L’IF TOXIQUE :

L'if (Taxus) est un genre de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces.

 

L'if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l'ordre des taxales, alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. En outre, il se distingue de la plupart des conifères par le fait que le fruit n'est pas un cône.

L'if est un petit arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Il mesure 5 à 8 m et peut atteindre exceptionnellement 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranchent les arilles rouges.

L’arille (dite « baie » ou « fruit ») de l'if, d'un rouge vif, attire de nombreux oiseaux qui en sont friands et avalent indifféremment arille et graine. La pulpe très mucilagineuse des arilles est sucrée. La graine, bien que hautement toxique, est inaffectée par le système digestif, restant intacte dans les déjections aviaires, permettant ainsi la dissémination de l'arbre.

 

 Toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes : le taxol (ou taxine).

 

L'if a causé de nombreuses intoxications, souvent mortelles, chez le bétail car il se trouvait souvent en lisière de pâturage.

 

Planté dans les cimetières et consommé par les chevaux des corbillards, il pouvait provoquer leur mort en quelques minutes : la dose mortelle pour un cheval est estimée à 200 – 400 mg/kg de poids corporel. C'est d'ailleurs l'arbre le plus toxique actuellement connu.

 

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/If)

 

 

 

 

 

Tag(s) : #DENDROLOGIE

Partager cet article

Repost 0