Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SAM_0763.JPGJ'ai cueilli de l' Aegopode pour me faire un plat de légumes, en général vous en avez dans vos potagers, mais vous l'arrachez et c'est bien dommage, car c'est un excellent légume.

C'est une plante comme l'ortie considéré comme mauvaise herbe.

Sauf pour moi ! lol


Voici des explications ci dessous :

 

Nom commun : Aégopode podagraire, égopode

 

Nom latin : Aegopodium Podagraria

 

Autres noms : Herbe aux goutteux, pied de chèvre, petite angélique, herbe de saint Gérard

 

Famille : Apiacées

 

NE PAS CONFONDRE AVEC LA TOXIQUE PETITE CIGÜE ET L'ANGELIQUE SYLVESTRE.

C'est l'un de nos MEILLEURS légumes sauvages. Essayez de manger les pousses de première année: les feuilles ont une saveur aromatique, acidulée, proche du céleri et de l'‘angélique sans son âcreté. Crues, les jeunes feuilles hachées sont utilisées comme condiment et elles font de savoureuses salades. Cuites, elles font de délicieux grattins, soupes, des simili-épinards, des gratins ou des accompagnements (viande, oeuf dur, poisson) appréciés en Suède et en Suisse, et comme herbe à cuire en Europe centrale. En Allemagne, c'est un légume vert entrant dans la composition de plusieurs recettes printanières. Un exemple: ébouillanter et égoutter les feuilles d'aégopode, les faire revenir dans l'huile avec ail et oignons émincés, pomme de terre râpées et crème fraiche.

Associer les fleurs aux feuilles. Hacher les fleurs pour aromatiser les légumes cuits à la vapeur.

Une dernière idée: découvrez la saveur d'un poisson ayant mariné dans les graines moulues!

 

RECETTE DE LA SOUPE D'AEGOPODE: voir la fiche "lamier blanc" (dans la recette de la soupe de lamier blanc, remplacer le lamier blanc par l'aegopode).

 

CONSERVATION DES FEUILLES PAR CONGÉLATION:

 

Faites les blanchir, par petites quantités, dans une grande casserole d'eau bouillante pendant une minute ; récupérez-les à l'aide d'une écumoire et plongez-les aussitôt dans de l?eau glacée ; laissez-les bien égoutter et refroidir, ensuite congelez-les.

Tag(s) : #CUISINE ET VINS

Partager cet article

Repost 0