Maroc décembre 2008






link : cliquer sur diaporama

link : cliquer sur diaporama c'est plus sympath...
Direction le Maroc pour les fêtes de fin d’années… fuir la neige et les fêtes de fin d’année…
Maroc : (arabe : المغرب, officiellement Royaume du Maroc, المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l'Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l'Algérie à l'est et par le Sahara occidental au sud. Le Maroc a pour capitale Rabat.
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre de l'Union du Maghreb arabe, de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique.
Carrefour des civilisations, le Maroc se distingue par des influences culturelles amazighes, arabes, juives, méditerranéennes et africaines, dont s'enorgueillit la culture marocaine.
À cette diversité culturelle s'ajoute aussi une diversité géographique. En effet, le Maroc compte des paysages diversifiés, du désert aux montagnes en passant par les plaines fertiles, qu'encadrent les côtes de 3 500 kilomètres.
Nous atterrissons à Marrakech et le lendemain direction Essaouira pour quelques jours.
C’est magnifique Essaouira, Anciennement appelée Amogdul (la bien gardée) en Berbère, Mogdura en portugais, Mogadur en espagnol et Mogador en français, Essaouira (الصويرة) (la bien dessinée) est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique.
Nous avons dormi dans la médina, dans des riads, vraiment sympathique ses maisons d’hôtes et ses petits déjeuners, fabuleux !!!
J’ai adoré son port de pêche, cela m’a fait penser à Saint Malo…son ambiance marine….
Et oui pas de neige à Noël, seulement sur les montagnes de l’Atlas, d’ailleurs la journée il faisait entre 20 et 25 degrés. Et oui nous étions en tee shirt, ce n’est pas beau la vie !!!
Ensuite direction Agadir
Agadir (mot qui désigne un « grenier collectif fortifié » en tachelhit (berbère) (tifinagh : arabe : أڭادير) est une ville du sud-ouest marocain, située sur la côte Atlantique à 508 km au sud de Casablanca, à 173 km d'Essaouira, et à 235 km à l'ouest de Marrakech, dans la région du Souss. Agadir est capitale de la région administrative Sous-Massa-Drâa et siège de la Préfecture d'Agadir Ida-Outanane.
Nous avons loué une voiture et nous avons bien fait car nous sommes allées à la vallée du Paradis. La route des hippies dans les années 70.
À 60 km environ au nord d’Agadir, des arganiers, palmiers, amandiers, genévriers et oliviers, ….c'est vraiment la vallée du Paradis.
On trouve des chèvres sur les arbres d’arganier, c’est magique !!! L’arganier ne pousse qu’au Maroc. L’huile tirée de ses noix sert en cuisine et dans l’industrie cosmétique.
Et pour finir nous sommes allées à Marrakech, en une semaine nous avons fait Essaouira, Agadir et Marrakech.
De Agadir à Marrakech, la terre est rouge, rose……c’est fabuleux, moi qui aime la terre en général !!! Je me suis fais bien plaisir à observer les gens marcher, attendre, travailler, sourire….
Au niveau botanique, Le Maroc possède une flore exceptionnellement variée et dense. Plus de 4500 espèces constituent la flore marocaine.
Les variations du climat et du relief sont des éléments fondamentaux qui expliquent une telle richesse florale. J’ai aperçu des eucalyptus, arganiers, amandiers en fleurs, thuya, cèdre, cactus du moyen atlas, figues de Barbarie….
Vraiment sympath de boire un jus de fruit frais, se promenant dans les souks, dans les médinas du Maroc… vraiment un beau voyage…vive les vacances !!!