Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

 

Êtes-vous intolérant ou allergique au gluten ?

 

Le gluten des céréales est un facteur protidique que l’on retrouve dans certaines graines : blé, seigle, orge, avoine, épeautre.

 

Le riz, le millet, le mais, la châtaigne, la pomme de terre, le quinoa ne contiennent pas de gluten.

 

Le gluten de la céréale fermée est équilibré par une vitamine et devient plus digeste (même pour les personnes allergiques au gluten.

Notez au passage qu’il est préférable d’introduire le gluten le plus tard possible dans l’alimentation de l’enfant.

 

Chaque fois qu’il y a excès de gluten, une orientation se dessine vers les affections catarrhales (des muqueuses ORL du tube digestif, des organes génitaux éventuellement).
En effet certaines personnes peuvent être allergiques au gluten.

Dans le grain des céréales contenant du gluten, la vitamine E, équilibre ce gluten.

Lorsque le grain est moulu en farine et cuit (dans le pain, les pâtes, les pâtisseries), la vitamine E est détruite, le gluten forme alors une substance pâteuse et collante qui adhère aux parois de l’estomac.

 

Ainsi se trouvent  favorisées les putréfactions intestinales. L’absorption des vitamines B est réduite.

 

Si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez donc présenter les symptômes suivantes :

Troubles digestifs divers

Carences par troubles de l’assimilation

Inflammations à répétition du nez

De la gorge

Des oreilles

Des organes génitaux

Etats dépressifs et troubles psychiques, douleurs articulaires…

 

Par quoi remplacer les céréales riches en gluten, moulues ou cuites ?

 

Par des pains crus dont le grain entier a été trempé puis grossièrement broyé, car l’absence de monture et de cuisson garde intacte la vitamine E, mais aussi éventuellement par des galettes de céréales germées, broyées et séchées au soleil ou au four à 35 ° maximum.

 

Rappelons pour terminer que l’intolérance totale au gluten donne la maladie cœliaque, lésion intestinale s’accompagnant d’une diarrhée chronique avec syndromes multi carenciels. Le seul traitement consiste alors à supprimer totalement le gluten et à instituer un régime qui exclut les farines de quatre céréales : blé, orge, avoine, seigle et tous les produits qui en contiennent.

 

Pour ma part je ne suis pas allergique mais je devrais arrêter de manger du pain, et bien entendu c’est l’aliment que je préfère, sniff…c’est trop dure, quand j’arrête le pain je perds 10 kilos les premières semaines….donc à suivre pour les bonnes résolutions que je ne suis jamais, mais vraiment jamais….

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 11/12/2008 18:13

Comme nous tous en début d'année tu prendras de bonnes résolutions que tu ne tiendras pas. Mais  finalement pourquoi se prive t'on?, pour un problème de poids? et alors s'il faut se priver de tout pour rester mince , je dis "niet". Et puis de toute façon tu les prendras ces kilogs à la ménopause.. alors profites tu ne sais pas de quoi demain sera fait...Marie