Connaissez vous les sapins ?
Les légères variations constatées au niveau thérapeutique proviennent des diverses proportions des principes actifs des différences variétés de sapins.
Le sapin pectiné et la pruche contiennent le plus d’esters et ont donc une action plus importante au niveau de l’équilibre psycho-émotionnel et du lâcher-prise.
Le sapin géant et le sapin baumier détiennent la plus forte teneur en monoterpènes (70 à 80 % pour le sapin baumier). Ils ont donc une action revitalisante et dynamisante plus élevée que les autres sortes de sapins.
Le sapin baumier est l’huile essentielle la plus connue. Il est quasiment le seul utilisé en matière d’aromathérapie traditionnelle. Le spectre d’action des diverses huiles essentielles provenant des sapins reste en effet encore peu expérimenté à ce jour. Aussi l’amplitude de toute leur efficacité échappe malheureusement encore à notre connaissance.
Les sapins mériteraient en effet plus d’attention c’est pour cela que je fais mon mémoire sur les abiétacées.
Certains géobiologues ont remarqué que les huiles essentielles des sapins (surtout du sapin pectiné) réunissent à augmenter le seuil vibratoire d’une habitation.