Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

Dans mon mémoire sur les arbres, le premier arbre que je développe c’est le sapin.

 

Je n’ai pas fait express, vu l’approche de noël !!!

Le sapin de Noël serait apparu pour la première fois dans la cathédrale de Strasbourg en 1539 .

 

Magnifique cathédrale d’ailleurs !!!

 

Puis cette coutume s’est répandue dans tous les foyers au cours du 17 e siècle et persiste encore aujourd’hui.

A partir du 21 décembre dans l’hémisphère nord du globe, la lumière gagne sur l’obscurité et les jours s’allongent. La culte de Mithra, tout comme le traditionnel sapin de Noël, sont le symbole par excellence de la victoire de la lumière sur les forces des ténèbres.

 

Le sapin est un véritable poumon de la nature. Sa force et sa majesté, son parfum balsamique et vivifiant ont amené l’homme à l’utiliser en médecine et dans les rituels de magie dès l’Antiquité. On pensait jadis que le sapin possédait des baumes et potions à base de sapin pour  traiter les troubles les plus divers, au niveau du système respiratoire, de la tète ou du cœur, pour combattre rhumatismes ou maladies nerveuses.

 

J’adore l’odeur de l’huile essentielle du sapin baumier (Abies balsamea) !!!

 

Quand j’étais enfant je m’imaginais à l’intérieur du sapin, j’aimais son odeur, j’aimais passer des heures à le regarder mais maintenant je n’achète plus de sapin, j’habite un appartement et acheter un sapin pour quelques jours, je trouve écologiquement pas bien du tout. Faire pousser un sapin pour quelques semaines et ensuite le jeter !!! Je préfère aller en forêt passer un moment avec eux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article