Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

Le naturaliste suédois Carl Von Linné (1707-1778) décrit plusieurs dizaines de milliers d'espèces et les classes selon sa nomenclature "binominale" : notion de genre et d'espèce.Le premier avec une majuscule, désignant le genre, le second avec une minuscule désignant l'espèce. Ces deux noms sont en latin, convention universelle pour que les scientifiques de tous pays puissent se comprendre et comparer leurs travaux.
Ce système sexuel adopté par le XVIIIème siècle fait place aux systèmes naturels groupement des plantes en unités (familles...), notions déjà préfigurées par Linné et précisées par De Jussieu, de Candolle....


Linné a donné un nom à de nombreuses plantes, mais il n’a pas répertorié toutes les plantes. D’autres botanistes ont découvert d’autres espèces ou les mêmes espèces que lui et ont aussi donné un nom à ces plantes, ceci avant ou après Linné. Les botanistes actuels retiennent surtout un nom (c’est souvent celui par Linné) et le font suivre du début du nom ou de l’initiale du botaniste qui l’a donné. Cela leur permet d’être sur de parler de la même espèce entre eux. Il existe des répertoires ou tous ces noms latins sont répertoriés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article