Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

 

 

Les plantes à graines

Cet embranchement est très vaste aussi est il subdivisité en 2 sous embranchement.

Sous embranchement des gymnospermes du grec gumnos : nu

Sous embranchement des angiospermes du grec aggeioh : petite urne

 

La différenciation entre ces deux sous embranchements provient du fait que dans le premier, l’ovule n’est pas protégé par une enveloppe close, alors que dans le deuxième c’est le cas.

 

Parmi les gymnospermes, nous trouvons les conifères ou les résineux : pin, sapin, cèdre, mélèze, mais aussi : cyprès, genévrier, thuya… qui sont des plantes importantes en thérapeutique végétale.

 

Parmi les angiospermes, très vaste sous embranchements, deux subdivisions supplémentaires apparaissent :

Classe des monocotylédones

Classe des dicotylédones.

Dans la première classe, la graine possède un seul cotylédon (organe de réserve nutritive pour l’embryon), dans la deuxième, elle en possède deux.

Il existe bien d’autres différences entre ces deux classes importantes à connaître….

 

Différence entre les angiospermes et les gymnospermes : les angiospermes ont un ovaire alors que les gymnospermes n’en possèdent pas. Ces derniers sont des plantes à ovules nu, à graines nues.
Pour les angiospermes les ovules sont enfermés dans une cavité close qui leur constitue un organe appelé ovaire et qui représentera un fruit par la suite. Il n’ ya pas de fruit chez les gymnospermes

Pas d’ovaire = pas de fruit

Les angiospermes n’ont pas subi les éliminations sévères que la sélection naturelle à infligées aux groupes aujourd’hui démantelés des gymnospermes.

Les feuilles des gymnospermes sont souvent des aiguilles alors que pour les angiospermes se sont des feuilles de formes différentes.

Les angiospermes sont des plantes récentes d’une grande souplesse adaptative et d’une grande homogénéité.

Les gymnospermes sont principalement des conifères alors que les angiospermes sont beaucoup plus nombreuses, beaucoup de familles, beaucoup d’espèces…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article