Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

Aujourd'hui une copine m'a demandé des infos sur certaines huiles, si cela peut intéresser d'autres personnes....
mes sources viennent de mes cours: la faculté libre de médecine naturelles et d'ethnomédecine, école des plantes et Maria Treben pour la mauve.

HE B
igarade orange amère 

Propriétés antispasmodiques, calmantes, apaisantes, sédatives et anti inflammatoires et la présence de monoterpénols en fait un anti infectieux, un tonique et un régénérant cutané.

Pour l'essentiel comme équilibrant du système nerveux, tonique cutané, antiseptique, huile essentielle de la trousse de secours.

 

eau florale d'hamamélis, tonique astringent léger anti rougeur.

 

HE de mandarine verte

calmant du système nerveux, relaxant, sédatif, très utile chez l'enfant en particulier en diffusion, fait partie des flacons à toujours avoir près de soi pour les sujets inquiets, anxieux, angoissés, hypersensibles, nerveux...

On évitera l'exposition solaire comme toutes les huiles essentielles agrumes : citron,....

Pour l'essentiel calmante majeure.

 

huile d'onagre répute pour sa teneur en acide y-linolénique très rare dans le règne végétal, élément indispensable à notre organisme. L’application de cette huile permet de rétablir l'équilibre de la peau et de la régénérer. Elle est très utilisée comme anti rides, comme l'huile de bourrache, elle est recommandé de la diluer à 10 % dans l'huile végétale de macadamia ou d'amande douce.

 

HE de cyprès toujours vert

anti-inflammatoire veineux, varices, hémorroïdes, couperose, cellulite....

Pour l'essentiel grand décongestionnant du système veineux, des bronches, du système urinaire.

Une formule pour les varice que je me confectionne huile de macadamia, huile de noisette, huile essentielle cyprès, hélichryse, citron et massage de bas en haut sur les jambes tous les jours.20 % d'huile essentielle.

 

 

HV de Macadamia

Excellente diffusion dans la peau et ne laisse aucune sensation de gras, son étonnante fluidité lui confère un pouvoir de pénétration exceptionnel, la peau ne reste pas grasse après son application et s'en trouve immédiatement assouplie.

C’est l'une des huiles végétales les mieux adaptées pour les massages, c'est une huile majeure du soin esthétique qui possède certaines vertus régulatrices des systèmes lymphatique et circulatoire, elle peut être associé avec de l'huile de noisette ou amande douce.

 

et calendula ? j'adore, je viens de la filtrer, j'en ai pour tous mes ateliers cosmétiques, jusqu'à l'année prochaine, j’en ai fait tellement cette année ! Avec le calendula d’Anna et d'autres copines !!!

Excellente pour réduire les inflammations rhumatismales, elle régularise la circulation sanguine, les fonctions digestives, soulage les problèmes menstruels, combat la nervosité, elle est également un bon régénérateur des tissus.
Je me sers de cette huile pour mes ateliers cosmétiques : pour mes crèmes, lait....

 

et la mauve ? On cueille les fleurs, les feuilles et les tiges de juin à septembre, comme le  mucus se perd au cours du séchage, l'on devrait toujours utiliser la mauve aussi fraiche que possible mais même la plante séchée a encore de bonne propriétés thérapeutique.

Inflammations des muqueuses de l'intérieur du corps, la conseiller lorsque les poumons sont chargées,  toux, et de fort enrouement.....

Excellente plante médicinale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article