Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

 Après avoir inauguré en 1985 la première chaire de Médecines Naturelles à la Sorbonne, le Docteur Jean-Pierre WILLEM fonde en 1987, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d'Ethnomédecine sous le statut d’une association.

Son enseignement original ouvrait sur de nouvelles approches médicales et des techniques de pointes permettant l’élargissement de l’art de soigner et de guérir, offrant une alternative à la thérapeutique occidentale traditionnelle. Transformée en société en 1997, la Faculté obtient l’agrément d’Organisme de formation professionnelle.  

Depuis sa création, la démarche scientifique rigoureuse de la Faculté a rendu possible le dialogue et les jumelages avec les Universités françaises et étrangères, comme par exemple avec la Formanatur de Cacèm au Portugal. En 2005, la Faculté est heureuse d’avoir co-fondé la Fédération Internationale des Médecines de Terrain qui regroupe le Centre Européen de Naturopathie Appliquée de M. Robert Masson et l’Ecole Internationale d’Aromathérapie de Pierre Franchomme et prochainement une douzaine d’écoles à travers le monde.  

Les cours sont donnés par des professeurs de Faculté, des docteurs en Médecine, des thérapeutes spécialisés dans leur discipline respective. Sur le plan pédagogique et scientifique, la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine :

  • Définit la place qui revient aux médecines naturelles et énergétiques en complément de la Médecine officielle, 
  • S’ouvre aux autres grandes médecines savantes : ayurvédique, chinoise, tibétaine, indienne… 

Cette démarche permet d’accéder aux sciences humaines devenues indispensables face à une médecine hyper technique, déshumanisée et limitée dans ses indications. Elle enrichit les sciences dites « exactes » en abordant les sciences humaines (anthropologie, ethnomédecine, épidémiologie, génétique, sociologie…) et les approches corporelles (réflexologie, magnétisme...).

 Le suivi des cours est assuré par le Docteur Jean-Pierre WILLEM (chirurgien et anthropologue). Spécialiste des Sciences Humaines et des Médecines Naturelles, le Docteur WILLEM dirige l’enseignement. Outre ses 2 best-sellers (Au diable la vieillesse, Ed. du Dauphin, 1999, et Les Huiles Essentielles - médecine d’avenir, Ed. du Dauphin, 2002), Il est l’auteur de :

  • Prévenir et vaincre le Cancer, Ed. Guy Trédaniel, 2004
  • Le Secret des Peuples Sans Cancer, Ed. du Dauphin, réédition 2005
  • Les Secrets du Régime Crétois, Ed. du Dauphin, 1999
  • Les Antibiotiques Naturels, Ed. Sully, 2003
  • Au Diable Arthrose et Arthrite, Ed. Robert Jauze, 2003
  • Aroma-minceur, Ed. Albin Michel, 2004 (je l'ai acheté)
  • Aroma-stress, Ed. Albin Michel, 2005
  • Aroma-famille, Ed. Albin Michel, 2005
  • Aroma-allergies, Ed. Albin Michel, 2005
  • Ensemble, sauvons notre planète (ouvrage collectif), Ed. Guy Trédaniel, 2005
  • L'Ethnomédecine, une alliance entre science et tradition, Ed. Jouvence et Biocontact, 2006 (je l'ai acheté)

De 2002 à 2007, le Docteur WILLEM a assumé la fonction d'éditorialiste au bimensuel "Pratiques de Santé". Depuis septembre 2007, il co-anime avec le Dr Thierry SCHMITZ la nouvelle revue d'informations consacrée aux solutions alternatives de la médecine naturelle: Révélations Santé.



Début de l'année je me suis inscrite à des cours par correspondance "aromathérapie" avec la FLMNE.
1er devoir 17/20
2 eime devoir 17/20
 trop top !!!!!

1 Prise De Connaissances Des Huiles Essentielles 1 18/01/2008   17/20  
2 Proprietes Des Huiles Essentielles 1 15/02/2008   17/20


3 Les huiles essentielles par voie cutanée 14/20
4 la diffusion atmosphérique 18/20
5 infectiologie 18/20
6 Appareils digestif, urogénital, cardio vasculaire 18/20


voici leur site : http://www.flmne.org/index2.php
à suivre pour les devoirs, I am the best !!!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Villegas 17/09/2013 10:25


Bonjour,


J aimerais par inbox si vous pouvez me donner SVP votre avis sur cette formation et l universite.


Ainsi que les possibilites de travail apres.


Merci par avance. 


NAthaly


 

Espoir 21/04/2009 11:06

c'est géniale une université pareille et ellle donne des cours par correspondance !!!

vally 12/04/2009 15:40

Je suis tentée par cette formation, pouvez-vous me dire si vous la trouvez de qualité et complète? Quel est votre avis critique sur cette formation?MERCI

Emilie 11/03/2009 15:39

Bonjour Sabrina,Je vois que vous suivez les formations d'aromathérapie de la FLMNE et que vous allez participer au séminaire de M. Franchomme.
Je suis également des cours à la FLMNE, en médecine énergétique cette année, et je prévois la naturo l'année prochaine. Je n'ai pas beaucoup de moyens financiers et j'aurais voulu savoir si vous pourriez me photocopier vos cours par correspondance et/ ou vos notes et polys de séminaires, afin que je puisse les étudier. Ce qui me permettrait d'apprendre l'aroma plus en profondeur, sans payer une inscription en plus que celle en cours, que j'arrive déjà tout juste à payer.En retour, je vous envoie un chèque pour payer les frais de photocopies et je vous propose des cours que j'ai : Notamment, j'ai des cours sur les huiles essentielles de la faculté de pharmacie (j'ai fait pharma à la base), mais c'est très "chimie" ; cependant cela aide pour les cours de M. Franchomme qui contiennent beaucoup de chimie.J'ai des séminaires de Roland Fietta qui est un grand naturopathe, sur les terrains auto-immun, allergique, infectieux, et les remèdes que l'on peut utiliser pour ces terrains.J'ai des cours de médecine chinoise, sur les émotions notamment, le Feng-Shui et d'autres choses encore.J'ai également des cours d'ethnomédecine.J'aimerais savoir si cela vous intéresse, ça m'aiderait et je vous rendrai la pareille.Je vous remercie d'avance de votre réponse et je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation,Emilie Teyssières.

Nemetona 30/05/2008 21:02

Bravo, félicitations ! !