Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Coquelicot :

a . Description : Le coquelicot est une plante annuelle à racine pivotante, fibreuse, blanchâtre. La tige, de 50 à 70 cm, est cylindrique, rameuse, dressée, fragile, couverte de poils rudes. Les feuilles, alternes, sont profondément divisées en segments étroits, allongés, aigus et dentés, velus, d'un vert plus ou moins foncé, parfois jaunâtres. Les fleurs, grandes, d'un beau rouge vif, solitaires à l'extrémité des rameaux, sont visibles de mai à septembre. Le fruit est une capsule ovoïde et conique qui renferme un grand nombre de petites graines brunâtres.

b. Constituants :

Mucilages : ces polysaccharides végétaux ont des propriétés adoucissantes et hydratantes.

Pigments anthocyanosides : ils donnent sa couleur au coquelicot mais sont aussi de très bons antioxydants et préviennent le vieillissement cutané.

Autres flavonoïdes (flavonols et flavones) : ils ont des propriétés antioxydantes et préviennent la dégradation de l'élastine et de l'acide hyaluronique naturellement présents dans la peau.

Tanins : ces composés phénoliques ont un effet astringent et sont également des antioxydants.

Alcaloïdes, dont surtout la rhœadine : propriétés calmantes et apaisantes.

c. Information sur la plante :

En Egypte, la culture du coquelicot est très répandue car l’opium que l’on en tire est un aphrodisiaque très recherché : Cléopâtre dégustait une potion composée d’opium de coquelicot et de vin de palme.

Dans la médecine indienne ayurvédique, le pavot, voisin du coquelicot, est une plante vénérée.

d. Légende et mythologie : d’après une légende, le coquelicot proviendrait des larmes qu’Aphrodite a versées lors de la mort d’Adonis.

e. Vertus : Cette plante tonifie, prolonge les érections et retarde l’éjaculation. En France, les femmes cuisinaient des gâteaux à base de graines de pavot pour éveiller le désir sexuel de leurs partenaires.

f. Recettes :

Liqueur de coquelicot

Ingrédients pour 20 personnes :

2 poignées de fleurs de coquelicot

75 cl de vodka

500 grammes de sucre

1 verre d’eau

Réalisez la recette "Liqueur de coquelicot" directement en bouteilles.

Ramasser le matin 2 grosses poignées de coquelicot. Mettre dans un bocal, recouvrir de vodka. Lorsque les pétales ont blanchi, faire un sirop avec 500 gr de sucre et un verre d'eau. Le laisser refroidir, retirer les pétales de l'alcool, mélanger celui-ci avec le sirop. Filtrer et mettre en bouteilles. Peut se consommer de suite, et se conserve quelques années.

Pour une tasse de tisane de coquelicot utilisez :

5 gr de fleurs séchées de coquelicot (en vente en pharmacie ou à récolter soi-même dans la nature et à faire sécher) et environ 200 ml d'eau.

Chauffer l'eau à ébullition puis ajouter cette eau bouillante aux fleurs séchées de coquelicot

Laisser infuser une dizaine de minutes (afin d'obtenir une dose efficace en substances actives).

Filtrer éventuellement le mélange. Rajouter éventuellement du miel.

à suivre....

Coquelicot

version papier à 5 euros : http://sabrinamillot.wix.com/lavalsedesaromes#!les-plantes-aphrodisiaques-de-haute-savo/c6v

Tag(s) : #les plantes aphrodisiaques de Haute-Savoie

Partager cet article

Repost 0