Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sabrina

  • Berce :

a . Description : grande plante ombellifère vivace atteignant 50 à 150 cm de hauteur. La plante est couverte de poils blanchâtres assez raides. La tige est rameuse, sillonnée-anguleuse. Les feuilles sont en touffe à la base et alternées sur la tige. Elles sont grandes, très variables, parfois simplement lobées mais souvent divisées en 5 à 7 larges folioles avec des contours anguleux, parfois étroites et allongées dans certaines formes. Pétiole principal épais, muni à la base d'une large gaine rougeâtre qui enferme la jeune inflorescence. Les fleurs sont blanches, groupées à l'extrémité des tiges, en larges ombelles de 12 à 40 rayons. Les pétales extérieurs des fleurs du pourtour de l'ombelle sont beaucoup plus grands que les autres. Les fruits sont aplatis, ailés et font jusqu'à 1 cm de long et sont très odorants. Les racines sont longues et charnues et ont une odeur aromatique. La Berce affectionne les sols riches et humides et est abondamment répandue dans toute l'Europe.

b. Constituants : potassium, octanol, furanocoumarines.

c. Informations sur la plante : Ne pas confondre avec la Berce de Caucase car c’est une plante très photosensibilisante, et comporte un risque de brûlure.

Son nom vient du polonais bartszez une boisson aigre, mi-bière, mi-potage qui était fabriquée par les Polonais qui faisaient bouillir puis fermenter feuilles et graines.

d. Légende et mythologie : stimulante et même excitante. La berce, véritable « booster » aphrodisiaque Heracleum Sphondylium, elle était dédiée dans l'Antiquité à Hercule en souvenir de sa force. En effet, selon la légende, Hercule devait satisfaire 100 femmes en une nuit.

e. Vertus : Le vrai ginseng chinois est connu pour ses vertus aphrodisiaques seulement il est quasiment introuvable et lorsque cela est le cas il est hors de prix par rapport avec la Berce. La berce possède des propriétés diurétiques. Elle est emménagogue, digestive et rétablit l'équilibre hormonal.

Mais ce sont surtout ses propriétés aphrodisiaques qui sont intéressantes : tonique, stimulante, excitante, elle redonne l'appétit sexuel et le plaisir aux jeux de l'amour. C'est H. Leclerc en 1926 qui a découvert ses vertus excitantes et aphrodisiaques. Peu utilisée en France, elle est fort employée dans les pays scandinaves.

f. Recettes :

Vin aphrodisiaque: dans 1 litre de vin rouge, mettre 60 g de feuilles et de racines de berce coupées en morceaux. Laisser macérer vingt-quatre heures, puis passer. Sucrer ce vin au moment de le boire : 1 verre à bordeaux une heure avant les deux principaux repas.

Tisane « spéciale libido »: 3 fois par jour, prendre une tasse de tisane de berce : verser 1/2 l d’eau bouillante sur 20 g de feuilles et de racines de berce. Laisser infuser dix minutes et passer. (Ne pas augmenter les doses, ce serait aller à l’encontre du résultat souhaité).

à suivre...

Berce

version papier à 5 euros : http://sabrinamillot.wix.com/lavalsedesaromes#!les-plantes-aphrodisiaques-de-haute-savo/c6v

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article