Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Aspérule odorante :

a . Description : Plante à tige dressée quadrangulaire non ramifiée de 10 à 30 cm.

Feuilles lancéolées verticillées par 6 à 8, vert foncé, rugueuses sur les bords et sur la nervure centrale en dessous, de 2 à 4 cm de long sur 0,5 à 1 cm.

Très petites fleurs blanches en forme d'entonnoir, groupées en bouquet au sommet des tiges.

Fruit hérissé de poils crochus.

b. Constituants : L’aspérule odorante contient des iridoïdes, des coumarines (1 à 3%), des tanins, un peu d’anthraquinones et des flavonoïdes.

c. Information sur la plante : La plante inodore à l’état frais, acquiert au cours du séchage une odeur suave très agréable. A la dessiccation, la plante noircit et prend un parfum qui évoque l'odeur de la vanille, de foin frais, de miel. Elle le doit à la présence dans ses tiges et ses feuilles de coumarine, et est utilisée pour aromatiser le tabac.

d. Légende et mythologie : Pas de maitrank sans aspérule. Le secret de son goût unique, cette boisson printanière le doit avant tout aux fleurs (idéalement, non encore écloses au moment de la cueillette). L'aspérule odorante est un des ingrédients indispensables à la préparation de l'une des spécialités les plus emblématiques de la région arlonnaise : le maitrank ("Boisson de mai", en luxembourgeois). Et chaque année, au mois de mai, cette boisson saisonnière parfumée, douce et agréable à base de vin blanc, est le prétexte à des réjouissances populaires animées par une sympathique et très folklorique "Confrérie du Maitrank".

e. Vertus : L’aspérule est calmante, digestive, et antispasmodique.

Il est préférable de ramasser la plante avant la floraison car elle dégage alors plus d’arôme au séchage

Feuilles et fleurs à l’excellente saveur de foin, acidulée et fraîche à associer au jus de citron vert, liqueurs, vins blancs et vin de mai. Infusée, elle aromatise des desserts : charlottes, mousses, crèmes.

De fortes doses peuvent provoquer des maux de têtes et des troubles digestifs. Si la plante moisit, il se forme du dicoumarol, une antivitamine K qui peut causer de graves hémorragies. Et ingérée en quantité trop importante, cette plante peut déclencher des hémorragies internes.

f. Recettes :

Vin de Mai :

. 45 gr de sommités fleuries d'aspérule

. 1 bouteille de bon vin blanc sec (75 cl)

. 45 gr de sucre

Verser le vin bouillant sucré sur l’aspérule fraîchement cueillie et laisser macérer jusqu'à refroidissement du liquide.

Filtrer.

Si nécessaire, ajouter 1 cuillère à soupe d’alcool pour la conservation. Conseil : Cueillir les brins d’aspérule avec délicatesse pour qu’ils ne noircissent pas.

Infusion :

2 cuillerées à soupe pour 1/2 litre d’eau et laisser infuser.

Les fleurs peuvent être incorporées dans les salades.

à suivre...

Aspérule odorante

version papier à 5 euros : http://sabrinamillot.wix.com/lavalsedesaromes#!les-plantes-aphrodisiaques-de-haute-savo/c6v

Tag(s) : #les plantes aphrodisiaques de Haute-Savoie

Partager cet article

Repost 0