Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • Serpolet :

a . Description : C'est une plante aromatique basse, d'environ 10 cm de hauteur, et s'étendant jusqu'à 50 cm de largeur ; C’est un sous arbrisseau indigène à tiges couchées, les feuilles sont petites, ovales, plus ou moins allongées, les fleurs rouges ou roses, sont disposées en épis.

b. Constituants : Le serpolet contient une huile essentielle riche en phénols (thymol, carvacrol) à l’origine des propriétés antiseptiques pulmonaire.

c. Information sur la plante : Antibactérienne et antivirale, cette huile est connue pour prévenir et lutter contre les infections. Elle est également réputée pour stimuler la digestion. Tonique puissant, elle s'utilise aussi en cas de fatigue physique ou psychique.

d. Légende et mythologie : Le thym est aussi une plante de purification. Les Grecs en brûlaient dans leurs temples pour les purifier, et le thym est souvent brûlé avant un rituel magique pour purifier le lieu où il se déroulera. Les sorcières l'utilisent depuis longtemps dans les bains de contre-envoûtement.

e. Vertus : Ainsi que le thym, le serpolet est un stimulant, tonique. Il a de bonnes vertus aphrodisiaques, agit sur l’énergie et les forces physiques et relève le moral.

f. Recettes :

Liqueur de serpolet :

Ingrédients pour 10 personnes :

1 l d’eau-de-vie

25 g de serpolet

250 g de sucre

Mettre le serpolet dans l'eau-de-vie et laisser macérer deux mois. Récupérer 3 verres de cet alcool et faire un sirop avec le sucre. Laisser refroidir, reverser dans la bouteille, mélanger. Filtrer au bout de trois à quatre jours. Tisane de serpolet.

Utilisez 2 g (2 c.c.) de serpolet par tasse puis verser de l’eau bouillante et laisser infuser dix à quinze minutes.

à suivre....

Serpolet

version papier à 5 euros : http://sabrinamillot.wix.com/lavalsedesaromes#!les-plantes-aphrodisiaques-de-haute-savo/c6v

Tag(s) : #les plantes aphrodisiaques de Haute-Savoie

Partager cet article

Repost 0