Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Polypore à Meyzieu
Polypore à Meyzieu
Polypore à Meyzieu

Avec Odette, nous sommes allées à une formation sur les polypores, à la FMBDS, c’était animé par Bernard Rivoire, un spécialiste dans ce domaine.

Nous sommes partis avec Olivier et Patrice de l'association mycologique d'Albertville.

La formation a eu lieu à Meyzieu au club mycologique, nous avons été accueillis avec le café !

Bernard Rivoire, nous a expliqué qu’il n'y avait pas beaucoup de spécialistes dans les polypores, hi hi hi je comprends pourquoi !

Donc le matin, il nous a présenté les polypores d’Europe et la clé de détermination des Phellinus et l’après midi nous avons déterminé au microscope les Phellinus car en une journée nous ne pouvions pas tout voir, bien entendu.

Vraiment passionnant, car je n’ai pas l’habitude de travailler avec un microscope et cela m’a bien plu !

J’ai compris que quand on veut les déterminer il faut absolument noter l’espèce d’arbre ou le polypore a poussé, et si c'est un feuillu ou un résineux.

Il nous a expliqué comment reconnaître un résineux d’un conifère avec un microscope quand le bois est complètement mort.

Avec le microscope j’ai vu des hyphes, des cristaux, et avec Odette on a travaillé sur un Phellinus ferruginosus (il était sur un cognassier) .

Un livre intéressant sur le sujet : BREITENBACH &F.KRÄNZLIN, tome 2.

Mais bon ce n’est pas d’actualité que j’étudie de près les polypores, car j’ai déjà assez à faire avec les arbres et les plantes, mais j’ai été contente d’en savoir plus sur le sujet.

Personellement, les Fomes fomentarium, les Amadouviers , et les Fomitopsis pinicola, le polypore marginé me semblent plus à ma portée ! Mais si je m’intéresse aux polypores c’est par ce qu’ils poussent sur les troncs d’arbres, et comme les arbres sont ma grande passion, bien obligée de m’y intéresser ! Sabrina

Tag(s) : #MYCOLOGIE

Partager cet article

Repost 0