Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recettes du dimanche, championnats de cuisine à Gaillard

Dimanche, avec Philippe un chef cuistot, et aussi avec l'aide d'un petit jeune, nous avons confectionné avec les ingrédients que j’avais sur mon stand :

Première tarte : Fond de tarte tartiné avec mon fameux pesto à l’ail des ours, mis des aspergettes sauvages (ornithogale des Pyrénées) cuites à la vapeur.

Beurre aux fleurs, mon sel aux épices, des dés de reblochon, et au four.

Deuxième tarte, comme je n’avais plus de pesto à l’ail des ours, on a tartiné avec ma moutarde fait maison, mis le reste des asperges sauvages, beurre aux fleurs, sel aux épices, mis de la tomme, et au four.

Mon préféré c’est celle avec la deuxième avec la moutarde !

Et quand les deux tartes avaient refroidis mis des fleurs de Soucis pour la déco.

Recettes du dimanche, championnats de cuisine à Gaillard
Recettes du dimanche, championnats de cuisine à Gaillard
Recettes du dimanche, championnats de cuisine à Gaillard
Recettes du dimanche, championnats de cuisine à Gaillard
Recettes du dimanche, championnats de cuisine à Gaillard

Sur le précèdent post, voici les explications :

Le championnat de France de cuisine 2015 fait étape à Gaillard

Trois jours durant, ce sera la fête du palais à l’espace Louis-Simon avec comme temps fort le championnat de France de cuisine amateur qui fait exceptionnellement étape à Gaillard le 31 octobre avec de nombreux participants attendus.

Une étape du championnat, ce sont des cuisiniers amateurs qui auront à leur disposition tout un ensemble d’ingrédients (dont des produits locaux) ainsi qu’un ingrédient mystère avec lequel il faudra composer 30 à 40 verrines identiques en 1 h d’épreuve afin de convaincre un jury de professionnels et ainsi obtenir une place de demi-finaliste.
Trois jours dédiés à la gastronomie

C’est aussi un prix coup de cœur attribué par le public après la dégustation des recettes des candidats. C’est surtout la possibilité pour le/la gagnant(e) de l’étape de représenter sa ville à la demi-finale et éventuellement à la finale du championnat de France de cuisine amateur 2015 et peut-être remporter une expérience gastronomique et de nombreux produits de nos partenaires. À chaque étape, des cadeaux à gagner.

À Gaillard, tout commence le vendredi 30 octobre par une journée des enfants du centre de loisirs. Samedi 31, épreuves du championnat (palmarès à 17 h) et dimanche 1er novembre journée de démonstrations des chefs avec marché gourmand de produits savoyards (fromages, légumes maraîchers, produits de Savoie) et la présence d’un sculpteur de légumes. Sabrina Millot Sabrinaprésentera la valse des arômes avec ateliers initiation et découverte des plantes et produits de la nature et cuisine avec les fleurs.

Le championnat est organisé par la Fédération française de cuisine, association loi 1901 créée en 2007. Ses missions promouvoir la cuisine comme loisir auprès du grand public, rassembler les passionnés de cuisine dans des manifestations culinaires populaires. Horaires : vendredi et samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures et le dimanche de 10 heures à 17 heures."
Voilà, bon appétit !

Tag(s) : #CUISINE ET VINS

Partager cet article

Repost 0